Dispositif 2022-2027

Comment candidater ?

Les éditeurs qui souhaiteraient voir une ou plusieurs de leurs revues s’inscrire dans ce dispositif sont invités à envoyer à scienceouverte@cairn.info le formulaire ci-dessous dûment complété :

Excel Formulaire de candidature

Dès acceptation ou éventuellement sélection de leur(s) revue(s), un avenant au contrat de collaboration qui les lie à Cairn leur sera proposé.

Principes généraux

Début 2022, sur la base de l’expérimentation 2019-2021, un nouveau dispositif a été initié avec trois revues pilotes (Population, Flux et Travail, genre et sociétés), qui sera étendu à partir de 2023 à l’ensemble des revues candidates.

Ce dispositif s’inspire du modèle Subscribe to open, où les bibliothèques acceptent de remplacer des dépenses d’abonnements par un soutien annuel récurrent à la diffusion numérique gratuite d’une revue en conformité avec les principes de la Science ouverte. Il repose sur un partenariat entre Cairn, les bibliothèques universitaires françaises rassemblées dans le consortium COUPERIN, l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Trois idées majeures soutiennent ce dispositif :

  1. Il repose sur un principe de volontariat : il n’y a donc aucun caractère obligatoire pour les revues et éditeurs partenaires de Cairn.
  2. Il est prévu une contrepartie financière récurrente pour les revues candidates, de façon à leur permettre de compenser la perte des revenus provenant de la diffusion numérique sur Cairn.info.
  3. La participation des revues est réversible, avec possibilité chaque année d’y mettre un terme.

Modalités de mise en œuvre

Quelles sont les revues éligibles ?

Toute revue partenaire de Cairn.info peut candidater.

Un processus de sélection est-il envisagé ?

Chaque automne pendant la durée du dispositif, un comité réunissant le consortium COUPERIN, l’ABES, le MESR et Cairn se chargera d’évaluer les différentes candidatures pour prise d’effet en janvier de l’année suivante.

Quels sont les engagements demandés aux éditeurs ?

Les éditeurs souhaitant participer à ce dispositif doivent s’engager à :

  • Permettre à Cairn de supprimer la barrière mobile de leur titre au 1er janvier suivant l’acceptation de leur candidature (et pour toute l’année considérée).
  • Diffuser les articles sous licence CC-BY et les métadonnées sous licence CC0.
  • Autoriser le dépôt des articles en archives ouvertes, et le faire savoir via le dispositif Mir@bel.
  • Autoriser la diffusion en accès ouvert des données de citation via I4OC.
  • Promouvoir dans la mesure du possible l’adoption des identifiants auteurs ORCID.

Les revues qui le souhaitent pourront en outre autoriser Cairn à verser leurs articles dans le réservoir ISTEX.

Quelle rémunération pour les revues / éditeurs participants ?

COUPERIN a accepté de maintenir ses dépenses d’abonnements dans le cadre du groupement de commandes Cairn, porté par l’ABES, pour toute la durée de celui-ci. Et ceci, quel que soit le nombre de revues participant au dispositif.

Ce même dispositif a été intégré aux accords de Cairn avec le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) au Canada et avec le Consortium des bibliothèques suisses.

Le MESR s’est par ailleurs engagé à compléter la rémunération des revues, de façon à permettre à Cairn de garantir un soutien annuel correspondant à leurs revenus numériques (sur Cairn) au cours des trois dernières années de commercialisation.